Aller au contenu principal

Ranger votre grenier

4 astuces pour ranger votre grenier

Quel est l’état de votre grenier ? La plupart des greniers est souvent en plein désordre, parce que c’est la destination finale pour toutes les choses dont on ne sait plus où les mettre ou dont on veut se débarrasser. Résultat : après quelque temps, le rangement de votre grenier devient une tâche herculéenne. Tout en avouant qu’il n’existe pas de plan idéal pour ranger votre grenier, nous aimerions vous proposer quelques astuces pour (re)transformer votre grenier en espace agréable. Cela lui permet de servir d’autre chose que de débarras ou de lieu de stockage.

  1. Prenez le temps
    Sachez que le rangement de votre grenier ne se fait pas à la va-vite. Planifiez vos démarches et consacrez-y quelques heures. N’essayez pas de faire tout à la fois, mais de répartir l’effort sur plusieurs jours.
     
  2. Faites le tri
    Commencez par inventariser tout ce qui se trouve au grenier. Évaluez ce que vous voulez garder ou jeter. Déposez les choses à jeter à la déchetterie ou offrez-leur une seconde vie en les emportant à la friperie, où quelqu’un d’autre pourra en profiter.
     
  3. Organisez
    Rangez tout ce qui reste en le divisant en groupes et mettez les choses dont vous vous servez chaque année devant pour qu’elles soient à portée de main (les lumières et les décorations de Noël, etc.). Vous pouvez ranger les autres choses ailleurs. Essayez de ranger les choses d’une manière qui vous va et qui est facile à se rappeler : vous éviterez de passer des heures en cherchant ce qui vous faut.
     
  4. Gardez la structure intacte
    Une fois le grenier rangé, faites en sorte que l’organisation appliquée reste intacte. Évitez de bourrer votre grenier avec toutes les bidules dont vous n’avez plus besoin, comme auparavant, et débarrassez-vous-en tout de suite. Essayez aussi de placer les choses au bon endroit, une fois que vous avez décidé de mettre quelque chose au grenier.

Article en pdf: Ranger votre grenier.pdf