Aller au contenu principal

Vélo boueux?

Nettoyer votre VTT de manière durable et efficace

Rien n’est plus agréable qu’un bon trajet sur votre VTT lors d'une journée ensoleillée d’automne. Traverser la boue, conduire sur des sentiers forestiers ou escalader des pentes abruptes. C'est ainsi que votre matériel coûteux subit et risque d’être complètement couvert de boue par la suite. Le nettoyage régulier d'un VTT est donc absolument indispensable! Mais de quelle manière nettoyez-vous le plus efficacement possible? Nous recommandons de nettoyer votre VTT après chaque trajet. Cela prolonge de beaucoup la durée de vie de votre vélo et empêche les réparations inutiles. Cela ne nécessite pas beaucoup de temps. Découvrez ici nos conseils pour nettoyer votre vélo de manière optimale afin de garder votre matériel en parfait état!
 

Matériel:

  • Seau d'eau
  • Feem Active Cleaner
  • Chiffon de nettoyage
  • Brosse douce
  • Éponges
  • Tissu sec

Étape 1 – Commencez avec de l'eau

Pulvérisez de l'eau sur votre VTT dès que vous rentrez de votre trajet, même s'il fait un temps sec. La saleté sort mieux de cette façon. Assurez-vous que la boue et la saleté ne peuvent pas sécher. N’utilisez pas un nettoyeur à haute pression ou un spray trop agressif, cela pourrait endommager votre vélo.
 

Étape 2 – Faites de l'eau savonneuse avec du Feem Active Cleaner

Remplissez le seau avec de l'eau tiède et ajoutez 5% de Feem Active Cleaner. N'utilisez pas de liquide vaisselle, cela endommagerait votre vélo. Prenez une éponge et frottez l'eau savonneuse sur votre vélo. Laissez-le agir quelques minutes pour que Feem Active Cleaner puisse faire son travail.
 

Étape 3 – Rincez et séchez votre VTT

Rincez votre VTT complètement avec suffisamment d'eau pour éviter les résidus. Utilisez un chiffon sec pour sécher toutes les pièces humides. Vous pouvez également sécher votre VTT à l'air. Lorsque les pièces restent humides, elles peuvent s’endommager et ne plus fonctionner correctement. Un frein humide produit par exemple un son de tuyauterie, alors assurez-vous de bien les sécher.
 

Étape 4 – Démonter votre chaîne et vos pignons

De temps en temps, il est utile de démonter votre chaîne et vos pignons et de les nettoyer individuellement. Pour les nettoyer soigneusement, placez-les dans un plateau avec une mesure d’eau et une mesure de Feem Active Cleaner. Voilà comment vous pouvez nettoyer la saleté et la graisse entre les maillons de votre chaîne.
 

PS: Feem Active Cleaner peut non seulement être utilisé pour la boue sur votre VTT mais également pour nettoyer la saleté de vos vêtements de sport. Découvrez-le ici!
 

Nettoyer avec le bon matériel: découvrez ici!

Article en pdf: Velo boueux.pdf